Vous avez une Wii mais pas d’amis ? Ce robot peut jouer avec vous.


Avec la Wii, Nintendo a révolutionné le jeu vidéo, en le rendant plus familial et plus convivial. Seulement voila, pour jouer à plusieurs, il faut des amis, et ça peut poser problèmes. Fort heureusement, une équipe de chercheurs japonais de l’Université de Tsukuba a présenté des résultats plutôt intéressants.

Rangés dans le domaine de l’intelligence artificielle, ces résultats ne montrent rien de moins qu’un robot capable de jouer à la Wii, pour affronter un adversaire, qu’il s’agisse d’un robot également ou d’un être humain.

NAO, le petit robot populaire qui veut être votre ami

Le robot utilisé pour ce projet est une machine que l’on connaît déjà : NAO, le fameux petit robot français populaire un peu partout dans le monde. Grâce à ce projet, NAO est en passe de devenir notre ami, un robot joueur qui pourrait un jour finir dans votre salon.

NAO est en effet maintenant capable de jouer à la Wii, et plus particulièrement au tennis de Wii Sports. Le mieux, c’est qu’il ne s’agit pas de commandes spéciales envoyées à une console modifiée : le petit robot joue à la régulière, avec sa propre WiiMote.

L’image s’affichant sur la télévision est envoyée à un ordinateur qui se charge de l’analyser pour reconnaître la position actuelle des joueurs et de la balle. Si un mouvement de NAO est alors nécessaire pour renvoyer la balle, l’ordinateur envoie le signal au robot qui exécute alors ledit mouvement.

En réalité, ce n’est donc pas vraiment NAO qui joue en lui-même puisqu’il agit comme une simple interface. Mais ça n’en reste pas moins intéressant.

L’idée, c’est donc de proposer plus qu’une intelligence artificielle liée à un jeu : Wii Sports le fait déjà lui-même. Non, ce projet veut aller plus loin, avec un robot qui apprend de ses erreurs, et surtout de votre comportement.

NAO pourrait ainsi être capable de jouer à différents jeux, contrairement à une intelligence artificielle habituelle. Il apprendrait avec vous et pourrait ainsi mieux comprendre comment vous jouez, pour mieux vous battre ensuite.

Ci-dessous, retrouvez la vidéo du projet, présentée par un homme qui respire la joie de vivre.

{lang: 'fr'}