Michel Informatique

Votre ordinateur s’éteint toujours sans raison évidente ?

Est-ce que votre ordinateur s’éteint toujours sans raison évidente ?

Voici quelques pistes de solutions que vous pourriez suivre si cela vous arrive.

La première chose à faire, c’est de s’assurer que vous avez pas de Virus. En effet, très souvent, la cause des plantages intempestives est dues aux virus. Je vous conseille Kaspersky System Security ( Disponible en Français ).

Kaspersky Internet Security 2012

Ou, pour écarter tous doutes, rien de mieux que formater votre ordinateur et réinstaller Windows. En même temps, vous vous assurez qu’il y a plus de fichiers corrompus.

Si, après avoir formaté et procéder à une réinstallation complète le problème persiste, la deuxième chose à faire est un test de mémoires. Il existe un excellent logiciel qui s’appelle « MemTest »


Votre test de mémoire se passe sans erreur, mais pourtant, votre ordinateur continu à avoir des problèmes et continu à planter.

La troisième chose à faire est un Scandisk avec la commande « chkdsk c: /F /R ». S’il existe des problèmes avec votre disque dur, il les corrigera temporairement. Autrement dit, si vous avez des erreurs, je vous conseille vivement de le remplacer. Vos problèmes viendront de plus en plus souvent qui vous perdurez a l’utiliser.

Malgré tous c’est efforts, votre ordinateur continue à faire des siennes ? Si vous avez une carte graphique, une carte réseau, un modem, enlevez-les. Enlevez aussi une barrette de mémoire et essayer de repartir votre ordinateur. Essayer avec chaque mémoire individuel.

Malheur! Votre ordinateur recommence a planter. Une dernière chose que vous pouvez essayer, c’est de changer votre boîte d’alimentation, qu’on appelle le « Power Supply » Lorsqu’un ordinateur n’est pas branché, il fonctionne à 12V. Quand il est sous tension, celui-ci baisse à 10,2V approximativement. Hors, il se peut parfois qu’il baisse trop et dès qu’il arrive trop en dessous, l’ordinateur s’éteint. Dans ce cas, il faut le changer.

Et si, malgré tous ces changements, votre ordinateur continu à planter, cela veut dire que votre carte maîtresse est défectueuse. Dans ce cas, vaut mieux le remplacer. Dans la plupart des cas, changer d’ordinateur est à conseiller, surtout s’il est vieux. (4 ou 5 ans)

Michel Anctil
Technicien en informatique

Voici ce qui pourrait également vous intéresser :

{lang: 'fr'}



Leave a Reply