Twitter
LinkedIn
YouTube
RSS
Facebook
*** NOUVEAUTÉ ***
MALWAREBYTES: Le meilleur pour supprimer les logiciels malveillants. Cliquez ici
*** NOUVEAUTÉ ***

Dépannage à distance disponible. Cliquez ici pour les détails

Sécuriser votre connexion internet sans fil

Voici un article que je viens de recevoir que je trouve très intéressant.

Les autorités américaines ont arrêté à tort un New-yorkais qu’elles soupçonnaient d’avoir téléchargé du contenu pédopornographique. Or, ce dernier a plutôt été victime de son manque de vigilance, car il n’avait pas sécurisé son routeur et son voisin en avait profité pour s’y connecter et commettre l’acte criminel.

Les internautes devraient vérifier si leur routeur est bien sécurisé avec un mot de passe. Ceci empêchera qui que ce soit que vous n’avez pas autorisé, d’utiliser sa connexion Wi-Fi et de se faire accuser à tort d’avoir commis des actes reprochables ou carrément illégaux, comme dans ce type d’histoire qui se répète de plus en plus souvent un peu partout dans le monde.

Après quelques jours d’enquête et d’analyse de l’ensemble du parc informatique de la famille, les policiers se sont finalement rendu compte que son voisin, John Luchetti, était l’homme qu’ils recherchaient. Par conséquent, le faux coupable, dont le nom n’a pas été dévoilé pour lui porter préjudice, a été blanchi. Il s’en tire avec quelques ecchymoses et égratignures, mais a néanmoins subi le traumatisme de se faire arrêter devant sa famille à sa sortie de la douche par des policiers ayant leur arme à la main.

Après l’incident, la police s’est excusée auprès de la victime, qui a décidé de ne pas porter plainte.


Or, si ce type avait su comment protéger son routeur sans fil, cet histoire ne serait pas arrivé.

Je vous propose donc quelques point de base à savoir si vous voulez vous protégez.

Lorsque vous branchez un routeur sans fil nouvellement acheté, aucune sécurité n’est habituellement activée. Ainsi, tous les voisins qui ont un portable ou un ordinateur avec une carte réseau sans fil peuvent se connecter à Internet. Cela peut occasionner :

-Le ralentissement de votre connexion.
-Le dépassement de votre quota de download ou d’upload ce qui peut occasionner des frais supplémentaires.
-L’interception d’informations personnelles,mots de passe, informations bancaires, etc…

Pour limiter l’accès à votre routeur, vous devez, dès le premier branchement, activer certains éléments de sécurité. Il est impossible de garantir à 100 % la sécurité d’un routeur sans fil. Toutefois, les éléments que je vous proposes offrent un niveau de sécurité intéressant.

Accès à l’interface du routeur

Chaque modèle de routeur a une interface de configuration qui lui est propre. Vous devez donc vous référer au guide d’utilisation du routeur pour savoir comment accéder à l’interface de celui-ci et configurer les éléments de sécurité. Généralement, l’accès à cette interface s’effectue en inscrivant une adresse HTTP (ex.: http:⁄ ⁄ 192.168.1.1) dans un navigateur Web puis un mot de passe.

Éléments de sécurité

Tous les routeurs d’un même modèle ont par défaut le même mot de passe. je vous recommande le changer. Je vous recommande également de changer le nom de votre réseau (SSID) pour un identifiant neutre, autrement dit un nom que personnes ne doutera sa provenance. Je vous recommande fortement aussi d’activer deux éléments de sécurité habituellement présents sur les routeurs, soit :

– Les restriction d’accès par l’adresse MAC
– Les cryptage des données à l’aide d’une clé WAP ou Wap2.

Restriction d’accès par l’adresse MAC

Chaque carte réseau sans fil possède une identification unique. Vous pouvez demander au routeur de n’accepter que des cartes réseau spécifiques et, par conséquent, que des ordinateurs spécifiques.

Voici comment faire pour connaître l’adresse MAC (adresse physique) de votre carte réseau sans fil.

( 1 ) Allez dans le menu Démarrer / Exécuter… de Windows.

( 2 ) Tapez la commande CMD puis appuyez sur la touche Entrer du clavier.

( 3 ) À l’invite C:\>, tapez la commande IPCONFIG /ALL puis appuyez sur Entrer.

( 4 ) Recherchez l’adresse MAC (adresse physique) de la carte réseau sans fil. Elle prend la forme de XX-XX-XX-XX-XX-XX.

Allez dans la configuration de votre routeur. Recherchez l’emplacement pour activer le filtrage par adresse MAC puis entrez l’adresse MAC de votre carte réseau sans fil à l’endroit approprié.

Cryptage des données à l’aide d’une clé WAP ou WAP2

Vous pouvez protéger votre routeur en le cryptant. Bien qu’il existe quelques types de cryptage, ils fonctionnent tous sensiblement de la même façon. Le plus répandu sur les routeurs est la clé WEP, WAP ou WAP2. Il s’agit d’un code 10 ou 26 caractères selon le niveau de cryptage choisi. La configuration consiste à allez dans l’interface de configuration. Recherchez l’emplacement pour activer la clé de cryptage WEP, WAP ou WAP2.

Voici ce qui pourrait également vous intéresser :

{lang: 'fr'}

Leave a Reply