Twitter
LinkedIn
YouTube
RSS
Facebook
*** NOUVEAUTÉ ***
MALWAREBYTES: Le meilleur pour supprimer les logiciels malveillants. Cliquez ici
*** NOUVEAUTÉ ***

Dépannage à distance disponible. Cliquez ici pour les détails

Pénurie de disques durs

Si vous avez l’idée d’acheter ou de changer votre ordinateur dans les semaines ou mois qui viennent, je vous recommande de le faire le plus rapidement possible. Il y aura une forte pénurie de disques durs dans les mois à venir.

La principale conséquence directe de cette pénurie (due aux inondations en Thaïlande) sera la hausse des prix occasionnée par des tensions entre l’offre et la demande.

D’ici aux fêtes, les prix ne changeront pas car toutes les productions se font par lots. Les usines sortent de leurs chaînes un lot de plusieurs milliers de modèles en même temps. Donc, les prix des ordinateurs devraient restés stables. Certains fabricants ont des semaines de pièces détachées d’avance, il est donc vraisemblable que leurs tarifs « tiennent » pour les fêtes. C’est en tout cas vrai pour le gros du marché. C’est par contre beaucoup plus compliqué pour les engins haut de gamme et, paradoxalement, pour les modèles entrée de gamme.

Plusieurs constructeurs d’ordinateurs commencent à réfléchir à une évolution des caractéristiques de leurs machines très haut de gamme vers un stockage SSD. Un tel changement ne serait pas sans répercussions du point de vue des tarifs. On passerait sur certains modèles de 1,5 To de stockage à 128 ou 256 Go de SSD, mais c’est une solution envisagée pour contourner cette problématique. Certains ordinateurs pourraient être vendus avec un SSD et un espace de stockage vide. Certains auront des capacités de 160 et 250 Go au lieu des 320 et 500 Go.

Avec tous les nouveaux ordinateurs, portables, netbooks etc… on craint de ne pas avoir assez de disques durs pour contenter la production mondiale ce qui entraine toujours une hausse de tarif.

Ce qui risque de se passer, est une révision des modèles équipés de disques qui passeront du 7200 tours habituels à 5400 tours. Les capacités décroitront ou d’autres composants s’ajusteront pour équilibrer le budget de chaque gamme d’ordinateur ou de portable : écrans moins performants, moins de mémoire vive, capacités de batteries revues à la baisse… Il faudra surveiller la configuration de chaque machine pour ne pas voir se profiler des versions bas de gamme afin de compenser le prix du stockage.

Donc, on risque de moins voir les habituels soldes sur le marché de l’ordinateur ou du portable après les fêtes cette année. Les fabricants de disques ne seront pas revenus à une production normale avant des mois et les nouveaux modèles de machines seront touchés par la hausse des prix. Les ventes du début d’année risquent d’être catastrophiques.

Alors, si vous aviez prévu d’acheter une machine pour les fêtes de fin d’année, faites-le dès maintenant! Plus le temps passera, moins vous aurez de choix, et vous courrez le risque d’acheter plus cher ou moins performant. La machine qui vous tente aujourd’hui sera forcément plus chère en 2012. Et si vous la trouvez au même prix, ce ne sera pas un miracle ou une erreur du fabricant, certains de ses composants auront été dégradés. Attendre les fêtes pour acheter ? Cela n’a jamais été une bonne solution et c’est encore moins le cas dans les circonstances actuelles, du moins pour tous les équipements avec un disque dur. Si vous n’aviez pas prévu un investissement informatique en 2011, il vous faudra faire durer votre équipement actuel au moins jusqu’à la mi-2012. Au delà, il est difficile de savoir comment réagira le marché.

Voici ce qui pourrait également vous intéresser :

{lang: 'fr'}

Leave a Reply