Bienvenu sur ma page web

Ordinateur portable ou tablette : lequel choisir ?

Choisir un ordinateur portable ou choisir une tablette ?? Vous vous êtes déjà posé la question ?

Souvent, mes clients me demandent conseil à savoir lequel choisir. Beaucoup hésite entre un ordinateur portable ou une tablette tactile, de plus en plus populaire aujourd’hui. Le nombre d’offres qu’on reçoit trouble souvent nos réflexions.

La véritable question est de savoir quel usage allez-vous en faire ? En effet, ce n’est pas tout le monde qui répond aux mêmes besoins.

Voici quelques pistes de réflexion qui vous aideront à faire un choix éclairer.


Comme vous le savez, un ordinateur de bureau est une boite avec qui on a assemblé à l’intérieur une série de pièces informatique, sans oublier le moniteur, le clavier et la souris. Quant à l’ordinateur portable, c’est la même chose, mais tout intégrer et assembler en un seul bloc. Vous avez aussi le loisir d’ajouter d’autres périphériques, comme une imprimante, haut parleurs, écouteurs, etc.

Une tablette tactile est un simple écran avec qui on le contrôle à l’aide de notre doigt ou un stylet.

L’avantage d’un ordinateur portable ou d’une tablette consiste sur le fait qu’on peut le trainer partout où l’on va. Mais la tablette est plus légère et beaucoup moins encombrante

Travail ou amusement ?

Si vous travaillez avec des logiciels spécialisés, par exemple, la rédaction de document, réalisation de tableau avec un chiffrier électronique ( Excel, etc.. ), la création de diaporamas, etc, je vous conseille vivement un ordinateur ou un ordinateur portable.

Les tablettes sont mal adaptées pour le travail de gros fichiers. Il est vrai qu’elles sont de plus en plus performantes, mais elles ne possèdent pas toutes les capacités d’un vrai ordinateur. D’ailleurs, sans souris et sans clavier, le travaille de rédaction ou de création sont plus laborieux.

Si vous voulez surfer sur Internet, je vous conseille la tablette. L’Avantage de celle-ci est qu’elle est beaucoup plus maniable, surtout si vous regardez beaucoup de vidéo ou de photos. Comme les connexions Wifi sont disponibles presque partout aujourd’hui, il sera plus facile de l’utiliser, peu importe d’où vous êtes.

Si votre but est de jouer à de petits jeux, la tablette reste un choix judicieux. Mais pour les jeux de grande envergure qui ont besoin de plus grande capacité graphique ou mémoire, je vous conseille vivement l’ordinateur de bureau.

Quelle taille et combien ça coute ?

Lors de votre réflexion, pensez à la taille de l’écran. Si celle-ci est plus grande, plus confortable sera la lecture, mais en contrepartie, elle sera plus encombrante et plus lourde à porter.

Vous avez des tablettes qui vous proposent des écrans de 22,1 X 12,5 cm maximum ( 10 pouces ) tandis que les ordinateurs portables, les écrans ont une taille de 33,2 X 10,7 approximativement et plus. ( 15 pouces et plus ).

Règle générale, les prix pour les tablettes sont beaucoup moins dispendieux que les ordinateurs portables

Conclusion :

Comme je vous l’ai démontré dans cet article, les tablettes sont faites pour ceux ou celles qui veulent faire simple, par exemple, allez voir un e-mail, faire des recherches sur Internet, regarder des photos, visionner des films ou vidéos, etc.

Mais par contre, l’ordinateur de bureau ou portable est obligatoire si vos besoins sont plus grands.

À vous de prendre une décision juste et éclairer.

Voici ce qui pourrait également vous intéresser :

{lang: 'fr'}



Leave a Reply