Michel Informatique

Napster. Musique légale sur internet.

Vous vous souvenez de Napster ? Il était à l’origine un programme P2P destiné uniquement à l’échange de fichiers musicaux.

Le logiciel original a fonctionné entre juin 1999 et juillet 2001. Sa technologie a permis aux gens d’échanger facilement des chansons au format MP3, ce qui a conduit l’industrie musicale à porter des accusations de violation massive du droit d’auteur.

Je me souviens très bien, il était extrêmement facile de télécharger de la musique gratuitement. Mais aujourd’hui, télécharger de la musique sur internet sans la payer est illégal. Cela a été la cause des démêlés judiciaire qu’il a subi.
Get A Free 7-Day Trial

 

 

Aujourd’hui Napster est encore vivant mais offre de la musique totalement légale.

L’offre de Napster permet par exemple, moyennant 9,95 dollars US par mois, de télécharger sur un PC de la musique à volonté. Pour 80 cents par morceau, la musique peut être transférée sur un baladeur ou gravée sur CD. L’offre « Napster To Go » permet pour 14,95 $ de transférer la musique sur un baladeur compatible avec le format WMA sécurisé. Rhapsody fonctionne sur un modèle similaire, avec une version « illimitée » à 9,99 $ par mois. La version « Rhapsody To Go » permet le transfert vers un baladeur compatible WMA sécurisé. Les morceaux peuvent être achetés pour 89 cents chaque afin d’être conservés après résiliation de l’abonnement ou gravés sur CD.

Il s’agit en fait d’un service rappelant le principe de la location, puisque la musique téléchargée ne peut plus être lue si l’abonnement est résilié, à moins de payer 79 cents par morceau.


Unlimited Streaming with Napster!

Voici ce qui pourrait également vous intéresser :

{lang: 'fr'}



Leave a Reply