Twitter
LinkedIn
YouTube
RSS
Facebook
*** NOUVEAUTÉ ***
MALWAREBYTES: Le meilleur pour supprimer les logiciels malveillants. Cliquez ici
*** NOUVEAUTÉ ***

Dépannage à distance disponible. Cliquez ici pour les détails

Logiciel gratuit pour diviser un disque dur sur Windows XP

Dans cet article, je vous présente un logiciel gratuit pour diviser un disque dur sur Windows XP, autrement dit, partitionner un disque dur.

Que veut-on dire par partitionner un disque dur ?

Il s’agit en fait de découper un disque dur en deux ou en trois partie ( c’est selon votre choix ). Il devient alors plus pratique d’organiser vos dossiers et fichiers et de les protéger contre d’éventuelles pertes de données.

En découpant ainsi votre disque dur en plusieurs partitions, vous disposez d’autant de disques que vous le souhaiter afin de les utiliser selon votre gout pour trier vos données.

Vous pouvez réserver une partition pour y mettre tous vos photos, une autre pour vos films et la troisième pour la musique. Si vous êtes victime d’un virus et vous êtes dans l’obligation de réinstaller Windows, vos données seront protégées.

Le logiciel que je vous présente se nomme GParted. Il est totalement gratuit et il est un excellent alternatif aux logiciels payants.

Télécharger-le ici

Avec cette application, vous pourrez partitionner votre disque dur que vous utilisez déjà, contrairement aux outils offert avec votre Windows XP.

L’étape la plus importante avant de débuter est la sauvegarde de tous vos données. On n’est jamais à l’abri d’un plantage d’ordinateur. Alors assurez-vous de toujours garder une copie de tous vos fichiers précieux sur une clé USB, sur un disque dur externe, sur un DVD, etc…

Lorsque que vous téléchargez GParted, vous obtiendrez un fichier .ISO qui est une image disque, autrement dit, le contenu d’un disque dans un fichier.

Il s’agit en fait de graver ce fichier à l’aide du logiciel gratuit CDBurnXP. Cliquez ici pour savoir comment graver un fichier ISO.


Lorsque le CD sera créé, il suffit de démarrer votre ordinateur à partir de celui-ci.

Voici la procédure à suivre :

( 1 ) À la première page, à l’aide des flèches de votre clavier, sélectionner l’option GParted Live (Default settings) et pesez sur Entrée.

( 2 ) Sélectionnez l’option Select keymap for arch list.

( 3 ) Ensuite, sélectionnez l’option azerty.

( 4 ) Sélectionnez l’option French ou Belgian selon votre choix.

( 5 ) Choisissez l’option With Euro (Latin 9)

( 6 ) Choisir le numéro 08 si vous désirez travailler en français.

( 7 ) Pressez sur Entrée une seconde fois

Le logiciel GParted est alors exécuté. Vos disques seront analysés, et vous constaterez que l’espace jaune correspond à l’espace utilisé par des fichiers tandis que l’espace blanc correspond à l’espace disque libre.

Pour créer une nouvelle partition, vous devez d’abord réduire la taille de votre disque dur.

( 1 ) Sélectionner le disque que vous désirez réduire.

( 2 ) Cliquez sur Redimensionner / Déplacer.

( 3 ) Dans la fenêtre qui s’ouvre, il suffit de réduire la taille de la partition en déplaçant le curseur vers la gauche. Le champ Espace libre suivant vous indiquera l’espace que vous pourrez récupérer. Je vous conseille vivement de laisser de l’espace libre s’il s’agit de la partition de votre Windows

( 4 ) Cliquez sur le bouton Redimensionner / Déplacer.

( 5 ) La partition est alors réduite. L’espace grise représente la partie de la nouvelle partition. Cliquez sur cette dernière pour la sélectionner.

( 6 ) Cliquez sur le bouton New.

( 7 ) Par défaut, la taille de la nouvelle partition correspond à tout l’espace disponible.

( 8 ) Sous Système de fichiers, choisir l’option NTFS.

( 9 ) Dans le champ LabelAdd, tapez le nom que vous voulez donner a cette nouvelle espace.

( 10 ) Cliquez sur Apply.

Notez que l’opération peut durer quelques heures, tous cela dépend de la taille de votre disque et du nombre de données a transférer.

Dès que l’opération sera terminé, retirer le disque dans votre lecteur et redémarrer votre ordinateur.

Windows redémarrera et détectera un nouveau disque. Vous serez libre d’y placer les éléments que vous voulez.

Voici ce qui pourrait également vous intéresser :

{lang: 'fr'}

Leave a Reply