Twitter
LinkedIn
YouTube
RSS
Facebook
*** NOUVEAUTÉ ***
MALWAREBYTES: Le meilleur pour supprimer les logiciels malveillants. Cliquez ici
*** NOUVEAUTÉ ***

Dépannage à distance disponible. Cliquez ici pour les détails

Les carrières liées à l’internet

Pensez aux nombreuses utilisations de l’Internet de nos jours : recherche scolaire en ligne, téléchargement de musique, tchattage entre amis, jeu, magasinage, planification des vacances. Peu importe ce que vous avez entête, vous le trouverez dans le cyberespace. Si vous faites partie des millions de personnes qui adorent naviguer sur Internet, une carrière dans l’industrie des technologies de l’information (TI) est peut-être ce qu’il vous faut. Internet a révolutionné les mondes de la communication et des affaires, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses carrières intéressantes.


L’évolution de la toile

Personne ne possède ni ne contrôle l’Internet, ce réseau en constante évolution. À l`origine, il s’agissait d’un système de communication reliant les universités et les militaires, mais il a fini par être ouvert au public. Aujourd’hui, il s’agit d’un système de réseaux informatiques — une coopérative de bases de données informatisées, de babillards informatifs et autres services utilisés par des millions de personnes aux quatre coins du monde.

D’immenses « passerelles » informatiques et des connexions à haute vitesse reliant les villes forment la base de l’Internet. Des opérateurs de cette base fournissent l’accès Internet aux grandes entreprises, aux organismes gouvernementaux, aux universités et aux fournisseurs de services Internet. Les fournisseurs offrent l’accès aux particuliers, aux groupes et aux petites entreprises. Certains fournisseurs offrent, en plus de l’accès à Internet, différents services, dont des bulletins d’actualité, des renseignements généraux et de l’information pour les consommateurs.

Les fonctions les plus utilisées de l’Internet sont les réseaux sociaux, le courrier électronique, qui permet aux utilisateurs d’échanger des messages, ainsi que le World-Wide Web, ou serveur 3W, composé de sites incluant textes, graphiques, sons et animations. Le Web est en constante évolution, avec l’ajout de nouveaux sites et de nouvelles fonctions sur des sites existants.

La forte croissance d’Internet a entraîné une grande demande de professionnels dans le domaine. Organismes gouvernementaux, écoles, universités et entreprises ont flairé le potentiel énorme de cette nouvelle technologie. Ils embauchent des personnes pouvant notamment développer des sites Internet, sécuriser des systèmes de transaction en ligne et gérer des bases de données.

Les employeurs potentiels dans ce secteur technologique incluent les fournisseurs de services Internet, les grandes sociétés et les organismes gouvernementaux, ou encore les entreprises qui transigent en ligne. Vous pouvez aussi devenir conseiller et offrir vos services à divers clients.

L’aspect matériel

Le matériel désigne l’équipement informatique, soit les machines, les lignes de transmission de données à haute vitesse, les commutateurs, les routeurs et les hubs (concentrateurs) qui permettent la transmission de l’information sur Internet. Les ingénieurs informatiques conçoivent, mettent au point et testent les composants des systèmes informatiques, dont les réseaux formant Internet. Cette carrière requiert de bonnes connaissances en sciences et en mathématiques. Les ingénieurs informatiques détiennent un diplôme universitaire et poursuivent leur formation tout au long de leur carrière pour tenir à jour leurs connaissances dans ce secteur en constante évolution.

Les techniciens en informatique assistent les ingénieurs en procédant notamment à l’inspection et à l’analyse de l’équipement. Ils possèdent une formation collégiale spécialisée et doivent eux aussi maintenir leur formation à jour une fois sur le marché du travail.

L’aspect logiciel

Les programmeurs d’applications, ou ingénieurs en logiciel, conçoivent des programmes qui dictent à l’ordinateur les tâches à accomplir. Les programmeurs se spécialisent généralement dans un secteur particulier, par exemple les jeux électroniques ou les logiciels d’apprentissage.

Les programmeurs d’applications Internet se spécialisent dans la mise au point de logiciels permettant l’utilisation d’Internet, tels que les fureteurs Web (qui permettent de naviguer, comme Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, etc…) et les moteurs de recherche (qui permettent de trouver 1’information recherchée). Certains orientent leurs efforts sur la sécurité, mettant au point des logiciels qui empêchent les internautes non autorisés à accéder à certains sites, ou qui protègent le commerce en ligne. D’autres encore inventent des façons d’ajouter aux sites Web des caractéristiques comme de l’animation ou des formulaires interactifs, de relier les joueurs à des jeux en ligne, d’améliorer les fonctions des services de courrier électronique et de permettre les conférences en ligne ou le tchattage. Enfin, certains programmeurs mettent au point des outils de gestion permettant de traiter les grandes quantités d’information que génère Internet, comme les dossiers des clients utilisant le site Web d’une entreprise.

Tout programmeur doit avoir un sens poussé de l’analyse et de la logique, et faire preuve de patience. Les applications sont testées et corrigées à maintes reprises jusqu’à ce qu’elles ne contiennent plus d’erreurs. Bien que certains programmeurs aient appris sur le tas, la plupart d’entre eux possèdent un diplôme universitaire en sciences informatiques, en ingénierie ou en mathématiques.


Conception de sites web

Chaque jour, de nouveaux sites Internet font leur apparition et d’anciens sites sont améliorés afin de tirer avantage des nouvelles tendances et de la technologie de pointe. Des équipes de conception sont à la base de ces créations.

Les concepteurs de pages Web décident des caractéristiques qui serviront les intérêts du site, qu’i1 s’agisse d’un site commercial, d’un site éducatif ou d’un portail.

Quel équipement et quel logiciel s`adapteront à l’affluence du site afin que celui-ci fonctionne sans heurt ? Quel type de navigation privilégier ? Quel design attirera les visiteurs ? Quelle sera la structure globale du site ? La plupart des sites Web possèdent une page d’accueil, que l’on pourrait comparer à un genre de table des matières. Cette page dirige les internautes vers des centaines d’autres pages contenant information, marchandises ou autres services. Le concepteur de page Web décidera du fonctionnement de ces liens.

Lorsqu’il a répondu à toutes ces questions, le concepteur rassemble tous les éléments nécessaires à la création du site, laquelle requiert différentes habiletés. Les concepteurs peuvent faire la plus grande partie du travail eux-mêmes ou agir à titre de gestionnaires de projet en coordonnant le travail d’une équipe.

La plupart des concepteurs de page Web sont aussi des programmeurs et ils conçoivent diverses applications, comme des formulaires de commande ou des babillards. Ils créent aussi les hyper-liens menant les visiteurs d’une page à l’autre à l’intérieur du site ou les dirigeant vers d’autres sites. Les concepteurs de pages Web mettent également au point des outils de gestion qui permettent de tenir des statistiques sur les visites et sur les fonctions du site les plus souvent utilisées.

Un diplôme en informatique ou en technologie de l’information est un atout certain, mais les employeurs tiendront aussi compte de l’expérience des candidats aspirant à un tel poste.

Bien qu’il peut arriver qu’un concepteur de page Web rédige le contenu écrit ou graphique du site, le plus souvent, il travaille en étroite collaboration avec des analystes de contenu et des graphistes (designers). Ces derniers créent l’apparence générale et donnent le ton — mise en page, graphiques, animations et autres présentations. Ils cherchent à créer un style qui retient l’attention et convient aux objectifs du site Web. Ils sont responsables de la perception que les visiteurs ont du site, d’où l’importance de leur tâche.

L’équipe de conception gère également le mode d’interaction du site. Le site est-il convivial ? Les gens trouvent-ils facilement l’information recherchée ? Le téléchargement se fait-il rapidement ? Dans l’affirmative, l’équipe peut être fière de son travail. D’autres spécialistes élaborent les textes et le contenu multimédia. Ils doivent être de bons rédacteurs et faire preuve de créativité, toujours dans le but d’attirer et de fidéliser les visiteurs.

Les concepteurs, analystes de contenu et designers n’ont pas à connaître la programmation, bien que la plupart d’entre eux connaissent le langage HTML (HyperText Markup Language), PHP, etc… utilisé dans la conception de pages Web. Toutefois, ils doivent connaître les plus récents logiciels de mise en page, de graphisme et d’animation. Compte tenu du changement rapide et constant dans ce domaine, ils doivent maintenir à jour leurs connaissances.

Une fois la conception du site terminée, il faut installer les pages sur un serveur, c’est-à-dire un ordinateur relié au réseau Internet qui permet aux internautes d’accéder au site. Les concepteurs d’un site peuvent en assurer la maintenance ou confier cette tâche à quelqu’un d’autre. C’est là qu’entrent en scène les Webmestres, aussi appelés administrateurs de site. Le webmestre cumule plusieurs fonctions. Il s’assure du bon fonctionnement en tout temps des liens et des autres applications. Il s’occupe de l’affluence et de la sécurité, surveille les visites sur le site et répond aux commentaires des utilisateurs. On peut aussi lui demander de mettre à jour le site ou d’y ajouter de nouvelles fonctions. Le Webmestre est polyvalent et possède une formation semblable à celle du concepteur.

Les réseaux

L’Internet se compose de nombreux réseaux différents. La conception de ces différents composants et leur fonctionnement sans heurt reposent sur le travail de spécialistes des télécommunications. De nos jours, beaucoup d’entreprises possèdent leurs réseaux internes, ou intranets, par lesquels les employés échangent des renseignements et des messages. Les réseaux locaux (LAN) regroupent les ordinateurs d’une entreprise ou d’une université et sont situés dans une seule région géographique. Les réseaux étendus (WAN) relient des groupes d’ordinateurs répartis sur une grande superficie. Les réseaux LAN et WAN sont eux-mêmes reliés à Internet.

Les analystes de systèmes résolvent les problèmes. En outre, ils évaluent et élaborent les systèmes informatiques. Souvent, on fait appel à eux pour élargir des réseaux. Ce sont les analystes de systèmes qui déterminent la configuration du réseau, le matériel et les logiciels qui répondront le mieux aux besoins des utilisateurs. Les administrateurs ou gestionnaires de réseaux assurent le bon fonctionnement du réseau. Ils gèrent les serveurs et surveillent l’affluence. Lorsque le réseau « plante », le gestionnaire doit trouver le problème et y remédier lui-même, ou faire appel à des programmeurs ou d’autres professionnels qualifiés selon le cas. Le gestionnaire a aussi la responsabilité d’améliorer le réseau en tirant avantage des nouvelles technologies.

Les spécialistes de la sécurité du réseau conçoivent des méthodes de contrôle afin d’assurer la sécurité et la confidentialité des banques de données, des systèmes et des réseaux informatiques. À titre d’exemple, les grandes banques qui offrent leurs services bancaires en ligne emploient ces spécialistes afin de s’assurer que seuls les clients et le personnel autorisé de la banque ont accès aux comptes bancaires. Les spécialistes de la sécurité mettent aussi au point des méthodes de détection, de blocage et de suppression des virus. Les virus, ces programmes pouvant endommager les systèmes informatiques, se répandent par le courrier électronique et les autres modes de communication par réseau.

Les professionnels des réseaux possèdent une formation collégiale ou universitaire ainsi que de l’expérience en programmation. Ils connaissent de préférence le secteur économique de l’entreprise qui les emploie. Ils travaillent au sein des grandes entreprises, des fournisseurs de services Internet ou à leur propre compte.

Le commerce électronique

Le commerce électronique, ou cybercommerce, est le terme consacré pour décrire le commerce sur Internet. À la fin des années 1990, des centaines de nouvelles entreprises ont vu le jour et tenté de percer le marché du commerce électronique. L’aven- ture a été difficile pour un grand nombre d’entre elles, qui ont dû fermer leurs portes. D’autres ont cependant connu du succès. Depuis, toutes sortes d’entreprises ont investi le marché du commerce dans le cyberespace. En outre, de nombreuses entreprises traditionnelles se tournent vers la toile pour y annoncer et y offrir leurs marchandises, et présenter une image positive de leur entreprise.

La toile semble taillée sur mesure pour certains types de marchandises. Par exemple, une cyberboutique de BlueRay peut offrir des milliers de titres tandis que le marchand du coin ne peut les tenir tous en inventaire. Toutefois, les clients du magasin repartent avec un BlueRay en main. Afin de réussir, la cyberboutique doit livrer rapidement la marchandise à un prix compétitif par rapport à celui des magasins de détail. Les entreprises qui vendent leurs articles par catalogue ont été parmi les premières à profiter d’Internet. Toutefois, les boutiques ayant pignon sur rue se dotent également d`un site Internet afin d’accroître leurs ventes et leur visibilité.

Un grand nombre d’entreprises offrent leurs services sur Internet, notamment les banques et les agences de voyage. Aujourd’hui, il est possible de payer une facture, de planifier un Voyage, de faire l’achat de billets et de réserver des chambres d`hôtel sur Internet. Le monde de l’édition s’est également tourné vers Internet, offrant magazines et livres de références en ligne, sans compter les nombreux magazines électroniques disponibles uniquement sur la toile. Certaines publications sont gratuites, mais d’autres sont offertes moyennant des frais d’adhésion ou d’accès. Certains sites tirent leurs revenus des bandes annonces d’entreprises s’affichant sur leur site.

La réussite tient à la capacité d’attirer les clients sur les sites Web et de leur livrer la marchandise. Toutes les entreprises qui font du cybercommerce font donc appel à des concepteurs de pages Web, à des gestionnaires de réseau et à d’autres spécialistes de l’Internet pour concevoir et maintenir le site. Il faut également du personnel compétent pour gérer les autres aspects de l`entreprise — comptabilité, ventes, traitement des commandes, services à la clientèle, etc. Ainsi, les experts en marketing ciblent la clientèle et déterminent les moyens de l’atteindre. Les publicistes créent des campagnes publicitaires pour promouvoir la marchandise, à la fois en ligne et dans les médias traditionnels, comme la télévision et les journaux. Les professionnels du marketing et de la publicité détiennent des diplômes universitaires pour la plupart.

Les représentants au service à la clientèle traitent les commandes et les plaintes des clients. Un autre service assure la prompte exécution des commandes, jusqu’à la livraison de la marchandise.

Ces emplois ne requièrent en général pas de formation spécialisée, mais ils exigent des compétences comme la minutie et l’entregent.

Technologie de l’information

Certaines carrières liées à Internet font partie du secteur des technologies de l’information (TI). Ce secteur englobe la gestion et la communication de l’information informatisée. Beaucoup de carrières en Tl sont liées à Internet, mais elles ne s’y limitent pas.

Des quantités importantes de données sont sauvegardées dans des bases de données. Les bases de données sont composées de fichiers électroniques. Lorsque vous voulez récupérer une information, l’ordinateur cherche rapidement parmi tous les fichiers de la base et trouve l’information demandée. De nombreux organismes gouvernementaux, sociétés, librairies, universités , réseaux sociaux, et autres groupes possèdent des bases de données regroupant des renseignements utiles. Ces bases de données sont à la source d’une grande partie de l’information disponible sur Internet.

Les concepteurs de bases de données conçoivent et mettent au point des bases. Les administrateurs de bases de données en assurent la maintenance et la mise à jour. Ils doivent assurer les opérations de gestion comme la sauvegarde et le recouvrement ainsi que les opérations de sécurité comme les droits d`accès et la gestion de l’espace. Ils peuvent aussi apporter des améliorations aux systèmes afin de faciliter la procédure de recherche de renseignements.

Ces postes requièrent une formation collégiale ou universitaire en programmation et en systèmes de réseau. La compréhension du secteur d’activité de l’employeur est également essentielle. Par exemple, pour concevoir une base de données d’une société d’assurances, il faut comprendre cette industrie et ses besoins en matière d’information.

Les opérateurs font la saisie des données, lesquelles varient en fonction de 1’entreprise. Dans un hôpital, l’opérateur entrera sans doute des données confidentielles dans les dossiers des patients. S’il travaille pour un commerce en ligne, il s’agira plutôt des commandes des clients. Ces emplois nécessitent un diplôme d’études secondaires et d’excellentes aptitudes à la frappe. L’organisation et la minutie sont également des compétences recherchées.

Secteur en constante évolution, Internet continuera d’ouvrir la voie à de nouvelles carrières, des carrières qui vous garderont à la fine pointe de la technologie de l’information.

 

Voici ce qui pourrait également vous intéresser :

{lang: 'fr'}

Leave a Reply