Twitter
LinkedIn
YouTube
RSS
Facebook
*** NOUVEAUTÉ ***
MALWAREBYTES: Le meilleur pour supprimer les logiciels malveillants. Cliquez ici
*** NOUVEAUTÉ ***

Dépannage à distance disponible. Cliquez ici pour les détails

Les achats sur internet. Est-ce risqué ?

Subir une fraude sur internet: quel est le risque ?

Le risque est lié à la récupération de votre numéro de carte et de sa date de validité par un individu malhonnête qui les utilise ensuite pour effectuer des achats de biens ou de services.

Comment ces données cruciales peuvent elles être récupérées lors d’un achat en ligne ?

Votre numéro de carte transite sur le réseau. Si la transmission n’est pas cryptée, un pirate informatique peut donc l’intercepter. Il faut donc ne jamais régler par carte sur un site non sécurisé.

Sur les sites sécurisés, les données sont cryptées, et même si le risque zéro n’existe pas, il est extrêmement difficile d’y avoir accés. Sur ces sites, vous pouvez régler en ligne dans d’excellentes conditions de sécurité.

Le moyen le plus sur de reconnaître un site sécurisé est l’adresse des pages : si vous regardez dans la barre d’adresse de votre navigateur, vous voyez une adresse de la forme http://www.magasin-internet.com. Cette adresse n’est pas sécurisée. Toutes les adresses sécurisées commencent par https:… (s pour sécurisé). Les pages où vous effectuez le paiement doivent impérativement posséder une adresse de ce type.

Une fois que vous avez communiqué votre numéro de carte de crédit, il peut arriver que le site le stocke dans sa base de données.

Un membre du personnel indélicat qui aurait accés à ces informations pourrait utiliser votre carte à votre insu. C’est pourquoi nous vous recommandons de n’acheter en ligne que sur des sites connus.  Tous les sites marchands présent sur ma page web sont dignes de confiances car ils apportent une attention extrême à ces problèmes et sécurisent leur base de données.

Il faut aussi prendre en compte le risque de pénétration du serveur du site par un ou des pirates. Cette opération est plus facile que le décryptage de votre numéro lorsqu’il transite sur le réseau. Quelles sont les chances ? C’est difficile à dire. Encore une fois, un site marchand sérieux ne stockera pas votre numéro de carte, et s’il le fait il le cryptera, il protégera ses serveurs, ce qui rendra la récupération très difficile. Mais le risque zéro n’existe pas.

Il faut savoir également que si sur l’exemplaire de la facture qui vous est remis lors d’un achat réglé avec votre carte le numéro est tronqué, il n’en est pas de même sur l’exemplaire du commerçant. Si ce dernier est inattentif, ce numéro est donc à la portée de (presque) n’importe qui. C’est là le moyen le plus facile pour un aspirant escroc de récupérer la précieuse donnée !

Pourquoi le paiement en ligne a-t-il parfois mauvaise réputation ?

Parce qu’on mélange toutes les types de fraude ! Si les interceptions de numéro de cartes par des pirates sont rares et difficiles, les fraudes elles ne le sont pas ! Alors comment les escrocs se procurent-ils le plus souvent les données ? En se fatiguant le moins possible en fait, comme nous l’avons vu précédemment. Quand vous remettez votre carte à un commerçant dans la vie réelle, il dispose de votre numéro de carte. Une précaution élémentaire: ne quittez jamais des yeux votre carte lors d’un paiement, et n’acceptez pas qu’on l’emmène dans l’arrière boutique pour aller “chercher la machine” ou pour toute autre raison.

Un autre moyen pour se procurer des numéros de carte valides est d’utiliser des programmes générateurs. Ces programmes sont aisément récupérables sur le web . Les numéros de cartes de crédit ont des structures très précises, et quand vous fournissez votre numéro, cette structure est vérifiée. Si le numéro n’est pas valide, le paiement est bien entendu refusé.

Ces programmes génèrent automatiquement des numéros valides que l’escroc n’a plus ensuite qu’à utiliser. Enfantin. Comme ces numéros sont générés au hasard, il est tout à fait possible que ce soit le votre qui soit généré et que vous ayez la mauvaise surprise de voir des achats effectués en l’utilisant. Que pouvez vous y faire ? Rien ! Ou plutôt si : vérifier les opérations effectuées avec votre carte. Les escrocs les plus habiles ne débitent que de petites sommes pour ne pas être remarqués.

Dernièrement, des escrocs ont aussi installé des caméras minuscules dans les guichets automatiques. Ces caméras récupèrent toutes les informations, y compris le code secret. Elle transmettent ces informations à un relai installé dans un véhicule garé à proximité. Le relai n’a plus ensuite qu’à les acheminer jusqu’à leur destination finale.

Quelles sont les règles qui régissent un achat sur le net ?

Un achat sur internet est une vente à distance et qui sont régies par les lois imposé dans différents pays. Notamment les offres de contrats stipulent les éléments d’information sur le vendeur, les frais de livraison, les modalités de paiement, la durée de validité de l’offre, et surtout elle doit mentionner l’existence d’un droit à rétractation. Vous avez donc le droit de renoncer à un achat. Ce délai est en général de sept jours, mais dans certains cas, il peut être porté à trois mois , notamment quand toutes les informations légales ne vous ont pas été fournis, loi qui sont imposé par tous les pays

Alors, puis je ou non effectuer des achats en ligne ?

Pour nous, l’achat en ligne aujourd’hui comporte peu de risque, à trois conditions :

– Assurez-vous d’avoir un bon système de sécurité. Je vous recommande AVG.

Save 20% on Windows XP Security Software

– N’effectuer des achats que sur des sites connus, existant depuis longtemps et bénéficiant d’une bonne réputation. Je vous propose dans mes pages aucun site ayant eu des problèmes.

– Ne fournir son numéro de carte que sur des sites sécurisés (cryptage des transmissions par le protocole SSL ou autre, adresse débutant par https://… et non par http://….

Ces trois conditions respectées, et étant donné que comme nous venons de le voir, vous n’êtes pas responsable en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte quand celle ci n’a pas été présentée physiquement, l’achat sur internet n’est pas plus risqué qu’un autre.

D’ailleurs, faire des achats sur internet comporte de réels avantages. Vous recevez vos produits directement chez vous et les coùts de livraisons sont de moins en moins cher. De nombreux magasins offrent très souvent comme promotions la livraison gratuite. Aussi, les produits sont souvents beaucoup moins cher que dans les magasins puisqu’ils y a aucun intermédiaire entre vous et le commerçant.

Alors, rien ne sert de vous privez de cette fabuleuse avancée qu’offre le web de faire ses achats sans se déplacer.

Voici ce qui pourrait également vous intéresser :

{lang: 'fr'}

Leave a Reply