L’astuce pour retenir l’attention des recruteurs sur votre profil LinkedIn


Votre profil LinkedIn est sous son meilleur jour : votre photo est des plus professionnelles, vous avez détaillé vos précédentes fonctions, valorisé vos publications d’expert, indiqué vos compétences linguistiques, sauf que… Aucun recruteur ne vous a contacté ni même ajouté à ses relations LinkedIn. Pourquoi ?

Difficile de remettre en question la qualité de votre profil, vous avez passé du temps à en optimiser chaque rubrique. Mais alors, qu’est-ce qui pourrait pousser vos visiteurs à ne pas chercher à en savoir plus sur vous ?

Début de réponse…

La rubrique “Autres pages consultées” les attirent…

Déconnectez-vous de votre compte LinkedIn et recherchez votre nom sur Google.

En cliquant sur le lien menant vers votre profil LinkedIn, vous verrez apparaître une colonne à droite de l’écran nommée “Autres pages consultées”.

D’après LinkedIn, ce module affiche les autres profils consultés par la personne qui consulte en ce moment votre propre page.

J’ai fait le test : je me suis rendue sur plusieurs profils au hasard en attendant que ces derniers apparaissent enfin dans la rubrique “Autres profils consultés”. Au final, une seule des pages visionnées est apparue. Mais pourtant, LinkedIn m’indique que j’ai consulté 9 autres profils, alors qu’il n’en n’est rien… Allez comprendre.

Quoiqu’il en soit, ce module peut donner envie aux recruteurs qui visitent votre profil de consulter ceux qui lui sont suggérés. Pas besoin pour eux en effet d’effectuer une nouvelle recherche. Il leur suffit de cliquer simplement sur un des profils visibles sur votre propre page.

Comment retenir l’attention de vos visiteurs sur votre profil ?

Cela se passe dans la rubrique “Préférences et Confidentialité”. La manipulation est simple.

Sur la rubrique “Profil”, cliquez sur “Les personnes qui ont consulté ce profil, ont également consulté”.

Décochez la case “Afficher le module “Les personnes qui ont consulté ce profil, ont également consulté” sur ma page de profil”.

Et voilà !

Désormais, lorsque vous consultez votre profil LinkedIn en mode déconnecté, vous pouvez voir que la colonne de droite qui suggérait des profils semblables au vôtre a disparu !

Et cela est valable aussi lorsque vous vous identifiez. Rendez-vous sur votre profil et cliquez sur le bouton “Voir le profil en tant que”, et vous verrez que “Autres profils consultés” n’apparaît plus.

La rubrique “Profils similaires à …” fait de la résistance

Reste toutefois la rubrique “Profils similaires à”. Mais là, rien à faire. LinkedIn ne nous permet pas de retirer ce module de notre profil.

Et n’oubliez pas… Pour retenir toute l’attention de vos visiteurs, parmi lesquels se trouvent des recruteurs potentiels, pensez à valoriser au maximum votre profil et sollicitez des recommandations de vos relations professionnelles. Celles-ci constitueront la meilleure preuve de vos compétences et qualités.

{lang: 'fr'}