Twitter
LinkedIn
YouTube
RSS
Facebook
*** NOUVEAUTÉ ***
MALWAREBYTES: Le meilleur pour supprimer les logiciels malveillants. Cliquez ici
*** NOUVEAUTÉ ***

Dépannage à distance disponible. Cliquez ici pour les détails

La médecine et l’internet

Vous est-il arrivé de faire quelques recherches sur internet afin de trouver des informations ou des conseils de santé ?

La plupart des médecins conseillent de faire très attention aux sites d’informations médicales sur l’Internet, car ils pourraient bien mettre votre santé en danger.

De plus en plus de patients utilisent l’Internet pour rechercher des conseils ou de l’information de santé.

Les docteurs sont alors obligés de défendre leur pratique de la médecine car les gens sont de plus en plus informés. À mon humble avis, je trouve que c’est très bien et j’encourage fortement cela. MAIS, ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe des sites qui sont très mal informé et qui peuvent raconter n’importe quoi et ils sont nombreux.

Or, j’ai découvert un petit article sur un blog américain qui parle exactement de ce que je vous parle ici. Le docteur Jill of All Trades nous donne 5 petits conseils fort simples afin de faire attention à tous ces soi-disant sites qui peuvent vous donnez de fausses informations.

Conseil # 1  : Pour les sites à caractères médicals, faites attention à ceux qui finissent par .COM. Opter plutôt pour les sites qui finissent par .ORG ou .GOV

Conseil # 2 : Si vous êtes sur un site et le contenu commence à devenir effrayant pour vous, quittez-le immédiatement. Il n’y a rien de pire qu’un site qui essai de vous terrorisez parce que, très souvent, la réalité est tout autre. Il vaut mieux prendre rendez-vous avec votre médecin.

Conseil # 3 : Une question qui est très importante à se poser : Qui a écrit cet article ? Est-ce un vrai docteur ? Beaucoup d’articles de santé en ligne sont écrits par des journalistes. Ces derniers, très souvent, portent une attention particulière à l’information médicale. Tous ceci n’est pas suffisant pour donner des conseils médicaux aux patients. Ils peuvent être aussi des écrivains, engagés pour faire les manchettes et attirer votre attention. Ils ne sont pas des professionnels. Ils n’ont pas assez de connaissances pour donner des conseils précis. Tout ceci est bien connu, plus épouvantable sont les articles et plus d’argent ils font.

Conseil # 4 : Pour qui travaille l’auteur d’un article controversé ? Est-il affilié à une compagnie pharmaceutique? Essai-t-il de vous vendre quelques choses ? Méfiez-vous.

Conseil # 5 : Un ordinateur c’est une machine, ce n’est pas un médecin. Il ne peut pas résoudre ni diagnostiquer une maladie. Il ne peut pas vous toucher ni sentir votre anxiété. Il ne peut pas raisonner avec vous ni vous donner des conseils personnalisés.

Le docteur nous explique, en conclusion, que la médecine est très complexe. Il faut un minimum de 11 ans d’études pour devenir médecin. Alors, faites confiance à votre médecin mais gardez également votre côté critique.

Cliquez ici pour lire l’article original.

http://www.kevinmd.com/blog/2011/10/5-tips-evaluate-medical-websites.html


Voici ce qui pourrait également vous intéresser :

{lang: 'fr'}

Leave a Reply