Bienvenu sur ma page web

La garantie prolongée ? Oui ou non ?

Avez-vous déjà acheter un produit électronique, un ordinateur ou un appareil ménager ? Oui, on l’a tous déjà fait.  Mais il vous est sûrement arrivé aussi de vous rendre à la caisse et que le vendeur vous propose une garantie prolongée.

Alors que faire ??

Remarquez l’astuce. Le vendeur fait tous son possible pour vous vantez l’objet qu’il veut vous vendre. Dès que votre décision est prise, le discours change.

Il essai de vous convaincre que votre nouvel appareil peut vous lâcher à tout moment et que sans cette garantie prolongée, vous serez dans le trouble.

Vous ne savez pas trop comment réagir?  Vous êtes pas le seul. Ceci est un véritable fléau, surtout dans le domaine électronique et informatique.

Saviez-vous qu’il existe deux garanties ? La garantie du fabricant qui dure généralement 1 à 2 ans et la garantie légale prévue par loi. Mais certains magasins essaient par tous les moyens de vous vendre une garantie prolongée.

Ce que vous devez comprendre c’est que la loi de votre pays prévoie déjà l’obligation à un commerçant ou un fabriquant de vous fournir une garantie. Si on essaie de vous convaincre de prendre une garantie prolongée de 5 ans, sachez qu’un appareil quelconque est supposé d’avoir une durée de vie raisonnable. En cas de difficulté, vous avez droit de déposer plainte aux autorités de votre pays. En général, les commerçants n’aiment pas ce genre de conflit et souvente fois, ils vous donneront raison.

Ce que vous devez savoir également, c’est les nombreuses clauses d’exclusions qui sont écrites en petit caractère. S’il arrive malheur avec votre appareil, le commerçants cherchera toujours à faire valoir ses exclusions afin de ne pas honorer votre garantie prolongé. Toutes les excuses seront bonnes pour finalement vous rendre compte que vous êtes garantie sur rien de ce qui arrivera.

Alors, je vous repose la question. La garantie prolongée oui ou non ???

Question très difficile à répondre. Je vous répondrai que cela dépend de la nature de cette garantie.

Si je m’achète un ordinateur portable et le commerçant m’offre une garantie prolongé en béton et sans clause d’exclusions et me garantie que je pourrai changer la batterie au bout de 3 ans, ou le réparer s’il tombe par terre, alors je serai tenter de le prendre. On sait tous qu’une batterie de portable ne durent jamais 3 ans, donc, cette garantie en vaut la peine.

Si je m’achète un IPHONE et le vendeur me dit que la garantie prolongée me promet qu’ils m’échangeront l’appareil si jamais elle tombe par terre ou dans l’eau ( chose qui arrive très souvent ) et cela, sans restrictions et sans exclusions, alors-la encore une fois, cela en vaut la peine.

Donc, avant de prendre une garantie prolongée, sachez que vous êtes en droit de réfléchir et de bien lire tous les clauses le lendemain de l’achat. Vous êtes pas obligé de le prendre immédiatement.

La loi existe pour nous protéger et très souvent, les garanties des fabricants et celles prévues par la loi sont suffisantes. À vous de prendre la décision.

Voici ce qui pourrait également vous intéresser :

{lang: 'fr'}



Leave a Reply