Michel Informatique

L’énergie solaire, l’avenir de l’alimentation ?

Chez les constructeurs la consommation est toujours une grande question. De même chez les consommateurs. Et si nos futur PC portable et tablette était exempt de batterie au profit de panneaux solaires ?

Fujitsu commence à en faire rêver plus d’un avec son nouveau concept. Le concept ? Un ordinateur portable 100% autonome.

Celui-ci ne serait alimenté que par la présence de deux panneaux solaire. L’un sur la coque, l’autre sur le clavier, annoncé comme tactile au passage (mais cela reste flou). Plus besoin de batterie ou d’alimentation donc. Le portable est alimenté par la seule puissance du soleil. En cas de défaut de luminosité, une prise alimentation est prévue. Logique mais l’aspect portable disparait alors. Bien que ce portable révolutionnaire soit encore qu’au stade de concept, il s’avère prometteur. De plus, Fujitsu n’a pas fait les choses à moitié. Le design de ce portable est vraiment très réussi. Les panneaux solaires sont entourés par ce qui semble être du verre ou encore du plexiglas transparent, et le clavier tactile est du plus bel effet.

Énergie solaire

Dans le même registre, PixelQi, une entreprise fabriquant des écrans tactiles, souhaite développer un modèle doté d’un panneau solaire transparent de 1Watt. Situé au dessus de l’écran, il doit pouvoir alimenter une tablette tactile. Ce projet n’est pas encore tout à fait envisageable. En dehors du fait que cette technologie coûte atrocement chère, un seul petit watt ne peut définitivement pas alimenter une tablette toute entière en pleine utilisation. En effet, un écran PixelQi consomme 0.5watt sans rétro-éclairage. A ceci il faut rajouter la consommation du processeur. Un watt c’est trop peu. Toutefois l’idée reste bonne sur le principe, et il y a fort à parier que dans les années à venir des projets plus aboutis voient le jour. Notamment grâce au progrès qui seront réalisés sur la consommation des composants.

Voici ce qui pourrait également vous intéresser :

{lang: 'fr'}



Leave a Reply