Michel Informatique

Google Desktop peut-il vraiment mettre votre vie privé en danger ?

Il existe beaucoup de questions récemment au sujet de Google Talk et comment il y a de graves problèmes de confidentialité avec la nouvelle application.

La plus grande préoccupation semble venir dans la possibilité de rechercher et de partager des ordinateurs multiples avec un seul compte. Autrement dit, vous pouvez utiliser un compte unique pour rechercher, indexer et vous permettent de partager des fichiers entre votre ordinateur et votre portable par exemple.

Mais est-ce vraiment une question de vie privé ?

Après avoir téléchargé et installé le nouveau Desktop Search bêta, vous constaterez qu’il y a quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes comme la possibilité d’enlever les panneaux de la barre latérale et les déplacez où vous voulez sur votre bureau. Aussi il y a plusieurs panneaux de disponibles pour vous permettre de gérer ce qui est indexé.

Une des fonctionnalités des plus intéressantes est dans la capacité d’aller au-delà du bureau, ce qui vous permet de faire une variétés de choses. Maintenant, on peux jouer au tic tac toe avec des collègues, ou même des amis partout dans le monde.

Mais ce qui est troublant pour certains, c’est la capacité d’indexer des fichiers à distance, ainsi que les partager en utilisant les serveurs de Google pour les stocker temporairement.

En utilisant cette fonction, vous accordez à Google le droit de stocker vos fichiers pour un maximum de 30 jours. C’est là que réside le nœud du problème. Il semble y avoir aucun moyen de contourner cette exigence de 30 jours.

Google sécurise les données afin que personne ne puisse y avoir accès. Par contre, si le ministère de la Justice veut avoir accès à ces fichiers, il pourra facilement se les procurer.

Google à mis de l’avant un réseau par lequel toutes vos activités Google sont liées. Votre page d’accueil personnalisée, gmail, google analytics, comptes AdWords et AdSense sont partager par le même compte Google. Par conséquent, il serait facile pour quiconque d’obtenir une assignation à examiner les informations se rapportant à ce compte.

Alors si vous êtes si préoccupé par la vie privée alors ne vous inscrivez pas.

Sinon, vous pouvez toujours l’utiliser avec la plupart de ses nouvelles fonctionnalités, mais vous n’avez pas à utiliser le partage de fichiers.

Quand il s’agit de tous les moyens que Google possède pour avoir vos données personnelles, devrions-nous nous inquiéter ?

Donc, en conclusion, si vous avez peur que le gouvernement de votre pays, ou les autorités judiciaire, empiètent sur votre vie privée, alors vous ne devriez pas avoir de compte Google, ni Google Desktop Search, ni Gmail. En fait, vous ne devriez pas avoir de compte nul part sur Internet, parce que tout le monde est une cible pour le ministère de la Justice. D’ailleurs, je peux presque vous garantir que votre fournisseur d’accès internet ont beaucoup plus d’informations vous concernant que la plupart qui offre des services gratuits sur le net.

Alors avant de commencer à se plaindre de la façon dont Google pourrait porter atteinte à votre vie privée, n’oubliez pas que vous avez la possibilité de l’empêcher. C’est juste une question de choix.

Hésitez-pas a écrire un commentaire a propos de cet article. Merci.

Voici ce qui pourrait également vous intéresser :

{lang: 'fr'}



Leave a Reply