Bienvenu sur ma page web

Fraude au téléphone. Attention aux faux techniciens

Il existe une toute nouvelle fraude qui sévit dans ces temps-ci et elle ne vient pas de l’internet mais du téléphone. Je vous explique :

Le fraudeur vous appelle personnellement au téléphone et veut contrôler votre ordinateur à distance.

Il se fait passer pour un technicien d’ordinateur à distance d’une compagnie reconnue. il utilise des noms de grandes entreprises comme Microsoft pour mettre en confiance la victime.

Le but: Vol d’identité, fraude bancaire, atteinte à la vie privée, etc.

Voici comment ils agissent. Vous recevez un appel de quelqu’un qui se présente comme étant un technicien informatique travaillant pour Microsoft ou une compagnie d’antivirus reconnue.

Habituellement ils utilisent des noms de compagnie populaires. On vous explique que des mises à jour doivent être faites, que vous avez gagné un nettoyage gratuit de votre PC, que l’on doit installer à distance un patch de sécurité, etc.

Pour vous attraper, on commence souvent par vous demandez : «Votre ordinateur est lent? Ensuite, on vous invite à vous connecter à un site sécurisé. Puis on vous dit qu’un technicien prendra le contrôle de votre ordinateur à distance pour faire des vérifications de sécurité et régler les problèmes.

Une autre fraude qui existe vient des sites d’aide en ligne.

Le principe est le même. On cherche à attraper les internautes qui font des recherches en ligne pour de l’aide à distance, du support technique, antivirus, etc.

Le problème est que plusieurs faux sites sortent en premier dans la plupart des engins de recherche.

C’est sur ces sites, qu’on vous propose d’appeler sans frais pour un parler à un technicien. Une fois en communication, le technicien vous demandera de prendre le contrôle à distance de votre ordinateur pour investiguer le problème.

Pire, certaines arnaqueurs vont même jusqu’à faire de la sollicitation téléphonique!

Que vous passiez par le Web ou par un faux technicien au téléphone, on vous dirigera toujours vers un faux site de sécurité.

Les fraudeurs fabriquent de faux sites mettant bien en évidence les notions de sécurité, protection, fraude, virus, soutien technique.

On ira même jusqu’à afficher des partenariats de grandes entreprises reconnues et s’attribuer de faux prix de distinctions.

L’information que vous y trouverez sera bien souvent très pertinente. C’est le but: mettre l’usager en confiance.

Une fois en ligne avec un technicien, celui-ci vous demandera une série d’informations personnelles et prendra, avec votre accord, le contrôle à distance de votre ordinateur.

Il n’hésitera pas à faire un diagnostic bien pire que ce qu’il en est en réalité. Puis, il proposera des solutions de sécurité, tentera de vous vendre des kits de protection, offrira même de les installer pour vous.

Encore une fois, il prendra son temps pour bien expliquer les problèmes et n’hésitera pas à utiliser des noms d’entreprises bien connues.

Pendant ce temps, les malfaiteurs en profitent pour prendre des informations personnelles sur vous, récupérer des mots de passe, installer des logiciels espions, etc.
Un exemple de Symantec

Sur le site du Symantec, on nous dit qu’ils ont fait le test. Ils ont téléphoné à un de ce service en ligne frauduleux. L’ordinateur utilisé était en parfait été de marche, mais le faux technicien a pourtant relevé plusieurs «faux» problèmes.

Il a menti sur l’état d’infection de l’ordinateur, il a installé des logiciels à l’insu du client, prétend être en communication avec des techniciens Microsoft certifiés et demande une foule d’informations personnelle dont une copie scannée du permis de conduire, un numéro de carte de crédit et les noms d’usager et mot de passe du compte courriel.

Imaginez, on vous aura facturé pour un faux service et le retrait de virus qui n’existaient probablement même pas et en plus, on vous aura volé de l’information!

C’est gens-là n’ont peur de rien. Ils peuvent appeler 100 personnes et se faire raccrocher la ligne au nez 99 fois. Mais une seule personne qui tombe dans le panneau peut quand même rapporter beaucoup d’argent…

Donc, en conclusion, aucune grande entreprise qui se respecte n’appellerait des gens, comme ça à l’improviste, pour réclamer le contrôle de l’ordinateur!

Donc, sachez faire affaire avec des gens de confiance ou des entreprises reconnues.

Voici ce qui pourrait également vous intéresser :

{lang: 'fr'}



Leave a Reply