Michel Informatique

Faille de sécurité sur vos appareils Apple

On dirait bien que le légendaire contrôle de qualité est sérieusement remis en question chez Apple.

On raconte dernièrement qu’il y a des spécialistes en sécurité qui ont découvert de nouvelles failles dans le système d’exploitation d’Apple.

Si vous êtes détenteur d’un appareil mobile Apple ( i-Phone, i-Pad, i-Pod ), vous avez certainement remarqué qu’il y avait des mises à jour de disponibles. Si ce n’est pas encore fait, je vous conseille vivement de les faire, car des pirates pourront exploiter cette vulnérabilité. Ils pourront ainsi, à votre insu, récupérer des données qui sont normalement cryptées lorsque vous effectuez une transaction bancaire par exemple.

Or, on nous apprend, cette semaine, qu’il semblerait qu’il existe une seconde faille qui a fait son apparition et qui serait présente sous la version iOS 7.0.6. Cette dernière se présente sous la forme d’un keylogger, autrement dit d’un enregistreur de frappe qui est fort populaire auprès des pirates informatiques.

Cette faille permet à une application d’enregistrer tout ce que vous faites sur l’écran d’un iPad ou d’un iPhone. Donc, si vous tapez un mot de passe lors d’une transaction bancaire, les auteurs pourront ainsi le récupérer et l’utiliser.

D’apparence très anodine, un auteur d’application pourrait cacher ce genre de programme afin d’exploiter cette faille et ainsi obtenir vos informations.

Comment se protéger ?

Si vous désirez vous protéger contre ces risques, je vous conseille fortement de limiter le nombre d’applications roulant en arrière-plan.


Il suffit de prendre l’habitude de quitter les applications que vous n’utilisez pas. Appuyez deux fois sur le bouton principal de votre appareil afin de les fermer.

Sur iOS7, vous avez la possibilité de réduire le nombre d’actualisations des applications fonctionnant en arrière-plan. Pour ce faire, allez dans Réglages, Général, et dans Actualisation en arrière-plan, le mettre au strict minimum ou mieux, désactiver tous simplement la fonction.

Par contre, ceci ne vous protègera pas des applications musicales fonctionnant en arrière-plan. Il serait donc important de fermer l’application lorsque vous ne l’utilisez plus.

Veuillez noter que la compagnie FireEye et Apple travaille ensemble afin de trouver une solution pour corriger cette faille. Donc, une mise à jour devrait être disponible très bientôt.

Voici ce qui pourrait également vous intéresser :

{lang: 'fr'}



Leave a Reply