Bienvenu sur ma page web

Durée de vie de vos CD, DVD ou Blue-Ray

Comme vous le savez, la durée de vie de vos CD, DVD ou Bleu-Ray sont limitées.

Quand vous achetez un CD vierges, il y a une notices qui indiquent «Lifetime», autrement dit, garantie à vie. Pour les DVD-R, il est mentionnés qu’il ont une longétivité de 100 ans à 200 ans. Mais, en réalité, tous cela est souvent faux.

Il existe différents facteurs qui réduits leurs durées de vie. Il y a l’acidité des doigts, les rayures causées par plusieurs manipulations ou l’échapper par terre, les vapeur chimique de l’air, la fumée de cigarette, et biens d’autres…. On dit que 15% des CD deviennent illisibles au bout de trois ans seulement. La longévité dépend aussi souvent de la qualité du disque, du graveur, du lecteur et de la méthode de conservation.

Souvent, je conseil à tous mes clients de conserver leurs données personnel ( photos, vidéo, etc… ) sur CD ou DVD.

Alors voici quelques petit conseil afin de vous assurez que vos CD ou DVD durent plus longtemps.

– Évitez de les entreposer dans des endroits humides. Contrairement à ce que l’on peut penser, les données ne sont pas graver dans le CD ou DVD, mais à l’endos de la petite pellicule qui nous sert a écrire, avec un crayon feutre, le titre ou le contenu. Si cette parti devient humides, il s’effritera et vous perdrez vos données.

– Ne jamais les exposés à la lumière vive du soleil. Les données sont graver par la lumière par votre graveur et les exposés ainsi aide à altérer vos données. Je vois souvent des gens qui achète des CD de musique original et les laisses dans l’auto à la chaleur et la lumière. C’est mortel. Je vous conseil plutôt d’en faire une copie et placer l’original dans un endroit sûr afin d’éviter de l’abimer.

– Évitez de mettre vos doigts sur les deux surfaces du CD ou DVD. L’acidité de vos doigts risque, à long terme, d’abimer la petite pellicule où sont graver vos données. Je vous conseille de toujours toujours les manipuler par le rebords du disque.

– Évitez tous crayons à billes ou crayon mine pour écrire dessus. Utiliser TOUJOURS un crayons feutres mou afin d’éviter d’égratigner le disque.

– Pour les nettoyer, utiliser seulement un petit coup de chiffon sec et doux.

– Toujours entreposer vos CD ou DVD dans des boitiers ou un cartable d’entreposages. Assurez-vous que ce derniers possède une couche protectrices quand vous les glisserez afin d’éviter qu’elles soient égratigné.

Oubliez-pas, ce que vous gravez sur vos CD ou DVD ont souvente fois une valeur sentimental ( photos de bébés, souvenir de voyage, etc… ) et cela vaut la peine de faire attention afin de les garder le plus longtemps possible. Hésitez-pas également a faire des doubles copies. Un accident parfois est si vite arrivé.

Voici ce qui pourrait également vous intéresser :

{lang: 'fr'}



Leave a Reply