Twitter
LinkedIn
YouTube
RSS
Facebook
*** NOUVEAUTÉ ***
MALWAREBYTES: Le meilleur pour supprimer les logiciels malveillants. Cliquez ici
*** NOUVEAUTÉ ***

Dépannage à distance disponible. Cliquez ici pour les détails

Contrôle parental

Avec l’arrivée d’internet dans presque tous les foyers, la grande opportunité d’accéder à la plus grande base de connaissance accessible sur terre est incroyable. Mais elle contient aussi une grande menace: celle de l’accès sans limite pour les plus jeunes à des images extrèmement choquantes de violence, de pornographie, et le risque de manipulation par des adultes sans scrupules agissant par le biais d’internet pour parvenir à leurs fins.
Comment se prémunir contre les risques sans jeter votre ordinateur à la poubelle ? Comment réagir si votre enfant passe trop de temps sur le net ?

Sans remplacer le rôle primordial de la surveillance et de l’éducation des parents, de nombreux logiciels de contrôle parental existent actuellement et peuvent vous aider.
Un logiciel de contrôle parental est un logiciel que les parents installent sur l’ordinateur familial (ou sur celui de l’enfant), protégé par mot de passe, qui va tourner en permanence, dès le démarrage, sur la machine.
Les fonctions que l’on retrouve habituellement sur les logiciels de contrôle parental sont:


20% off on Safe Eyes Parental Control Software

Utilisez le code promo “safeeyes20offpour avoir droit à votre réduction.

– Possibilité de fixer des limites horaires

– Possibilité d’interdire l’accès à des sites sensibles du web

– Possibilité de limiter l’accès à des jeux ou à d’autres logiciels

Il est évident que le logiciel n’est qu’une aide, un outil pratique. Le contrôle parental reste avant tout le travail des parents.
Le logiciel de contrôle parental peut-être très utile, surtout pour fixer des horaires d’utilisation de l’ordinateur. Vous pouvez ainsi vous arranger pour être présent à la maison lorsque vos enfants se servent d’internet.
Jusqu’à un certain âge, il est peut-être mieux que l’ordinateur soit placé dans une pièce commune et pas dans la chambre de l’enfant.
Si vous décelez un usage excessif de l’ordinateur par votre enfant, il s’agit peut-être de cyberdépendance. C’est le cas si votre enfant passe tout son temps libre sur l’ordinateur, au détriment de ses autres loisirs et de son travail scolaire. La cyberdépendance est un syndrome encore mal-connu, voire mis en doute par certains médecins.
Il est de plus difficile d’évaluer ses conséquences sur la vie adulte car on manque de recul. On peut cependant penser qu’une dépendance acquise dans l’enfance est rarement un atout pour la scolarité et la vie d’adulte. Il convient donc de veiller à ce que l’ordinateur ne soit pas en lui-même le seul centre d’activité de votre enfant quand il n’est pas à l’école.

Le controle parental ne se résume pas à l’installation d’un logiciel. Dans l’idéal, pour ce qui est du controle parental sur internet, vous devez montrer à vos enfants que vous leur faites confiance, tout en limitant les risques liés à leur curiosité naturelle. Si l’installation d’un logiciel de controle parental est ressenti par vos enfants comme de la suspicion à leur égard, ceux-ci feront tout pour le contourner. (Et malgré la sécurité renforcée des meilleurs outils de controle parental, il y a de bonne chance qu’ils y parviennent.)
Comment réaliser une telle prouesse ?

C’est déjà une question générale d’éducation, et on dépasse le cadre du controle parental informatique pour passer à la question très complexe du rôle de parent.

Il serait présomptueux d’éspérer fixer des principes d’éducation en quelques lignes sur un site consacré au controle parental.

Cela dit, il est certain que plus vous manifesterez de la confiance à vos enfants dans tous les domaines, plus vous valoriserez leur réussites de tous les jours, plus ils seront à même d ‘accepter avec bonne volonté l’installation d’un logiciel de controle parental sur leur ordinateur et seront moins tenté d’essayer de le contourner.

De plus, le recours à un logiciel de controle parental ne doit pas être ressenti comme une punition et il vaut mieux éviter de l’installer dans un moment de colère ou de dispute avec vos enfants. Pour être accepté, il faut expliquer à vos enfants, dans un moment de calme, que vous installez un logiciel de controle parental pour les protéger, pour leur éviter de tomber dans une dépendance à l’ordinateur, pour leur éviter le choc d’ images qui pourraient avoir un impact négatif sur leur vie future.

Vous permettez à vos enfants de naviguer sur internet mais vous exigez qu’ils soient protégés. Exactement comme s’ils pratiquaient la voile, vous exigeriez qu’ils portent un gilet de sauvetage.

Voici ce qui pourrait également vous intéresser :

{lang: 'fr'}

Leave a Reply