Bienvenu sur ma page web

Comment se protéger de la faille Zero Day d’Internet Explorer ?

Vous en avez surement entendu parler à travers les médias. Il semblerait qu’il existe une faille de sécurité dans toutes les versions d’Internet Explorer. Cette faille permettrait à un logiciel malveillant d’entrer dans votre ordinateur afin d’en prendre le contrôle pour voler vos données.

Or, on sait que Microsoft n’a pas encore de sortie de patch de sécurité afin de colmater cette faille. Néanmoins, il existe un certain nombre de paramétrages qu’on peut faire afin de limiter les risques, ou mieux, les éliminer.

Cette anomalie se nomme Zero Day. Il a été découvert sur Internet Explorer et Adobe Flash. Heureusement, la compagnie Adobe a très vite réagi et un patch est maintenant disponible via la mise à jour automatiquement.

Mais le problème existe encore pour Internet Explorer. Ce problème est activement exploité par les pirates informatiques.

Comment faire pour se protéger ?


Microsoft nous annonce une solution qui se nomme « Enhanced Mitigation Experience Toolkit » (EMET). Cette application a été programmée pour bloquer toute exploitation de cette faille. Téléchargez-le ici.

Disponible seulement en anglais, dès que vous lancerez Internet Explorer, EMET vérifiera si tout se passe normalement lors de votre session de navigation. Il vérifiera le niveau d’accès de la mémoire, l’exécution des processus, etc.

Lorsque vous l’installerez, on vous demandera de choisir entre deux types de configurations. Je vous conseille vivement de choisir la configuration recommandée ( Use Recommended Settings). Ensuite, laissez le logiciel agir.

Autre solution aussi..

Je vous recommande aussi de désactiver le module Flash, car cette faille est exploitée par celui-ci.

Voici comment faire :

( 1 ) Cliquez sur Outils

( 2 ) Cliquez sur Gérer les modules complémentaires.

Parmi la liste, recherchez le module Shockwave Flash Object et désactivez-le. Attention, il se peut que certaines pages soient défectueuses, comme YouTube par exemple.

Une autre solution

Je vous recommande également de placer au maximum les niveaux de sécurité de zone. Voici comment faire :

( 1 ) Cliquez sur Options Internet

( 2 ) Cliquez sur Sécurité.

Dans les zones Internet et Intranet local, déplacez les niveaux à Haute et activez le « mode protégé« .

En terminant, si vous n’êtes pas tranquille malgré tous ses réglages, utilisez Mozilla Firefox ou Google Chrome.

Voici ce qui pourrait également vous intéresser :

{lang: 'fr'}



Leave a Reply