Bienvenu sur ma page web

Comment faire de meilleures recherches sur Google ? (2ième partie)

Voici le deuxième article pour savoir comment faire de meilleures recherches sur Google.

Avant de continuer, il est important de savoir qu’est-ce qui se passe lorsque vous effectuez une recherche sur le Web. La première chose à comprendre est, lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous n’êtes pas réellement entrain de chercher sur le Web. Vous recherchez dans l’index de Google sur le Web. Ce sont des logiciels appelés «Spiders» ( araignées) qui font le travaille de le produire.

Pour débuter, elles commencent par aller chercher quelques pages web, et suivent les liens pour aller chercher les pages vers lesquels ils pointent, et elles suies tous les liens sur ces pages, et va chercher les pages qu’ils les lient, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’ils indexent plusieurs milliards de pages stockées sur des milliers de machines.

Maintenant, supposons que je veux savoir à quelle vitesse court un lion. Je tape dans ma recherche, «lion, courir, vitesse».


Google recherche dans son index toutes les pages qui comprennent les termes que vous avez tapés. Comme d’habitude, il y a des centaines de milliers de résultats possibles.

Comment Google fait-il pour décider ce que je veux vraiment?

Plusieurs facteurs peuvent répondre à cette question.

Combien de fois la page contient vos mots de recherches ? Est-ce que les mots apparaissent dans le titre? Dans l’URL (adresse web)?

Est-ce que les pages sont de mauvaises qualités ? Comment est le PageRank de cette page?

En fait, qu’est-ce que le PageRank ? Le PageRank est une formule inventée par les fondateurs de Google, qui évalue l’importance d’une page Web en consultant combien de liens externes pointent vers elles, et quels sont ces importances

Pour terminer, Google combine tous ces facteurs pour produire un score global de chaque page et vous renvoie vos résultats de recherche, ce qui prend environ une demi-seconde après avoir soumis votre recherche.

Michel Anctil
Technicien en informatique

Voici ce qui pourrait également vous intéresser :

{lang: 'fr'}



Leave a Reply