Bienvenu sur ma page web

Comment analyser et optimiser efficacement votre connexion sans fil ?

Lorsque vous avez un router à la maison, ce dernier diffuse l’internet sur différents canaux afin d’éviter les interférences et parasitages des différents équipements qui utilisent le WiFi.

Or, celui-ci diffuse sur 14 canaux qui sont définis par paliers de 5 MHz entre 2 412 MHz et 2 477 MHz.

Donc si vous avez plusieurs équipements qui utilisent le même canal, ainsi que ceux de vos voisins, il est fort possible de vous retrouver avec des interférences entre les réseaux : signal moins puissant, déconnexions intempestives, débit affaibli, etc.

Pour optimiser votre connexion sans fil, il est vivement conseillé de trouver le meilleur canal à utiliser. Il s’agit de choisir celui qui est le moins utilisé ou le moins surchargé.

Alors, comment faire pour connaître les canaux que vous utilisez et voir les interférences entre eux? Je vous conseille l’application Android gratuite Wifi Analyzer.

Disponible sur Google Play, installez-le sur votre téléphone portable. Cette application vous permettra donc de trouver le meilleur canal pour votre connexion WiFi. Il vous permettra également de détecter les zones où le signal WiFi de votre router est de bonne qualité ou au contraire trop faible.

Il suffira alors tous simplement d’accéder aux réglages de votre router sans fil et de choisir le nouveau canal à utiliser.

Regardez mon vidéo pour une démonstration.




Voici ce qui pourrait également vous intéresser :




Leave a Reply