Michel Informatique

Attention à tous : les PUPs sont des programmes publicitaires qui envahissent les ordinateurs.

Encore un nouveau terme qui surgit. Lorsqu’on parle de la technologie des malwares, le terme PUPs est assez complexe et porte souvent à confusion.

Ce que l’on doit savoir premièrement, c’est qu’un PUP n’est pas une PUB. Il est vrai qu’il y a ressemblance, mais un PUP est un logiciel. Le mot PUP nous vient de l’abréviation de logiciel potentiellement non voulu ( Potentially Unwanted Program ).

Les PUP se distinguent légèrement des programmes malveillants (Malwares)

Techniquement, un PUP n’est pas un malware. Ils n’ont pas été crées dans le but de détruire votre ordinateur ou de dérober vos informations personnelles. Ce sont plutôt des outils de marketings.

À l’époque, les PUPs étaient réputés comme étant des espiogiciels et plubliciels. Les concepteurs de ces derniers n’étaient pas très heureux de constater que leurs produits étaient considérés tel quel puisqu’ils étaient au contraire contre productif et faisait fuir les clients potentiels.

De nos jours, il est impératif de distinguer clairement les PUPs et les malwares.

Comment les PUPs entrent-ils dans votre ordinateur ?

Vous savez, l’internet est bourré de toutes sortes de nouveaux logiciel, plug-ins et applications. La plupart d’entre eux sont gratuits et beaucoup sont ceux qui sont bien utiles.

La plupart des utilisateurs les installent sans poser de questions. Ils cliquent sur SUIVANT, OUI, ACCEPTER jusqu’à l’installation complète.

Ensuite, ils en installent un deuxième, troisième, quatrième, etc…..

Certes que l’idée d’obtenir gratuitement des logiciels, applications ou jeux est alléchante, il n’est reste pas moins que la raison pour laquelle ils sont gratuits est que les concepteurs se servent de ceux-ci pour transmettent d’autres programmes publicitaire.

Les gens ne prennent pas le temps de lire toutes les étapes d’installations. Les créateurs de PUPs sont au courant de cette pratique et se servent de cette opportunité afin de faire de la publicité pour leur produits.

Cela peut agir comme une barre d’outils qui s’ajoute à votre navigateur. Ce dernier permet d’exécuter de nouvelles tâches dès que vous effectuez une recherche tout en affichant le logo de son créateur. En d’autres temps, cela peut agir comme un simple logiciel espion qui surveillera vos habitudes de recherches. De nouvelles fenêtres apparaîtront en vous incitant d’acheter des produits dont nous n’avez probablement jamais besoin.

Il peut agir également comme logiciel de sécurité qui est censé donner l’air d’avoir analysé votre ordinateur et de vous mettre dans une situation désespérée.

Sachez par contre qu’un seul PUP installé dans votre ordinateur, n’est pas très dommageable. Probablement que vous vous en rendrez même pas compte.

Mais c’est l’accumulation de PUP installé dans un PC qui le ralentira de plus en plus.

La surabondance de barres d’outils dans votre navigateur ( chacune consomme de la mémoire ) qui attend que vous cliquiez dessus pour vous afficher une pub désagréable, finira par le faire planter, ou vous faire perdre patience.

Désespérer, vous téléchargez un faux anti-PUP qui vous promet d’éradiquer les problèmes, ce qui aura pour conclusion de vous faire télécharger davantage de PUP.

Existe-t-il une solution ?

Heureusement, il est possible d’éviter de vous faire attraper par un PUP. La meilleure façon de les éviter, est de lire avec attention tous les petits caractères qui sont livrés dans le processus d’installation. Désactivez les cases qui sont souvent cochés par défaut afin de les empêcher de s’introduire dans votre ordinateur. Déclinez toute offre qui promette une amélioration de votre système.

Il est vrai que toutes ces procédures peuvent être assez fastidieuses et difficile à comprendre pour certains. Heureusement encore qu’il existe un excellent anti-virus spécialement conçu pour détecter les PUP afin de bloquer leurs intrusions.

Je suis particulièrement fier de vous annoncer que je viens de m’associer avec la compagnie Emsisoft afin de vous offrir leurs produits ici même en exclusivité. Il s’agit d’une protection complète pour votre ordinateur et pour bloquer les PUP nuisibles. Cliquez sur la bannière ci-dessous :

Emsisoft

Emsisoft Anti-Malware utilise deux extrêmes satisfaisants scan-Engine dans la lutte contre les virus, chevaux de Troie/Backdoor, Spyware / Adware, Vers/Bots, keyloggers et tous les autres types de logiciels malveillants.

Les fréquentes mises à jour permettent la détection de plus de 4 millions de différents types de logiciels malveillants. 3 protections pour votre PC contre de nouvelles infections:

* Le double Scan Engine basé sur les signatures barre la route aux risques connus bien avant que ceux-ci deviennent actifs.

* Le détecteur de logiciels malveillants basé sur la surveillance comportementale qui a reçu de nombreux prix surveille en permanence tous les programmes en exécution. Aussitôt qu’un programme exécute une action suspecte, il sera stoppé et signalé. Cela permet une protection supplémentaire contre les nouvelles menaces inconnues.

* La Protection de navigation Internet surveille et vous protège de l’accès à des pages Web qui ont des intentions frauduleuses ou essayent de vous infecter avec des logiciels malveillants. Emsisoft Anti-Malware, est un outil multiple incroyable pour détecter tous types de virus et de logiciels espions et votre PC reste grâce à la fonction intégrée des mises à jour automatiques est toujours à jour pour vous protéger contre les logiciels nuisibles.

Voici ce qui pourrait également vous intéresser :

{lang: 'fr'}



Leave a Reply